Située au cœur de Lyon et de Bourg-en-Bresse, l’Université Jean Moulin offre un espace d’apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société.
Membre de l’Université de Lyon, elle accueille plus de 28 000 étudiants et propose un large éventail de formations du BUT au doctorat dans un cadre d’études de qualité. Ouverte sur l’Europe et sur le monde, l’Université Jean Moulin développe des actions de coopération pédagogique et scientifique sur les 5 continents. Favoriser l’égalité des chances en respectant les différences constitue son ambition première, convaincue que la diversité et les spécificités sont une richesse et que chacun d’entre nous est défini par ses différences. Pleinement engagées auprès de leurs partenaires socio-économiques, les équipes de l’Université Jean Moulin mettent tout en œuvre pour contribuer à la réussite des étudiants et à leur insertion professionnelle
Créé en 1993, l’I.U.T. Jean Moulin Lyon 3 accueille chaque année plus de 1100 étudiants, que ce soit à Lyon, Bourg-en-Bresse ou Annonay. Les formations, 3 Bachelors Universitaires de Technologie (B.U.T.), 2 Licences Professionnelles (L.P.) et un Diplôme d’Université (D.U.). se concentrent dans trois domaines principaux, qui sont le droit, la gestion et l’information-communication. L’enseignement, à la fois théorique et pratique, fait appel à des universitaires, des enseignants du second degré et de nombreux vacataires. L’alternance est proposée dans la plupart des parcours de B.U.T. afin de découvrir au plus près le monde du travail. De même les étudiants peuvent partir à l’étranger lors de leur 3e année, pour un ou deux semestres.
Contexte :
Dans le cadre du remplacement permanent d'un agent, l'université Jean Moulin Lyon 3 recrute un responsable financier H/F
Missions principales :
Environnement et missions principales :
Procéder aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement
Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l’IUT
Rédiger des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses
Contrôler la conformité des conventions
Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses
Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures)
Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences
Établir les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables
Savoir- faire :
Capacités rédactionnelles
Capacités organisationnelles
Savoir-être :
Confidentialité
Rigueur - Sens des priorités - Polyvalence
A l’aise à l’oral - Esprit d’équipe
Diplôme(s) souhaité(s) : Bac
Expérience souhaitée : Expérience dans le domaine des finances publiques
Connaissance et outils :
Finances publiques
Règles et techniques de la comptabilité publique
Systèmes d'information budgétaires et financiers
Marchés publics
Service recruteur : IUT Jean Moulin Lyon 3
Localisation du poste : 88 rue Pasteur 69007 Lyon
Date de prise de poste : 5 janvier 2026
Temps de travail hebdomadaire : 37h05
Contrat et durée : 12 mois renouvelable
Filière / Grade : Catégorie B
Rémunération mensuelle brute. Si contractuel : 1939€ + prime annuelle
Si titulaire : en fonction de la grille indiciaire
Le poste est ouvert aux personnels titulaires et contractuels
Pourquoi travailler à l'université Jean Moulin Lyon 3 ?
• Assurer un équilibre vie professionnelle /vie personnelle grâce à 51 jours ouvrés de congés par an pour un temps de travail à 100%
• Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine en fonction des nécessités de service possible après 6 mois d’ancienneté (avec indemnités à
hauteur de 2.88 euros par jour télétravaillés, plafonné à 220 euros par an)
• Organisation possible de la semaine (37h05) sur 5 jours ou 4,5 jours
• Un accompagnement personnalisé des parcours professionnels : formation, préparation concours et évolution professionnelle.
• Restauration sur place avec participation financière de l’établissement.
• Emplacement de parking vélo gratuit sur site
• Participation de l’établissement aux abonnements de transport en commun
• Participation de l’établissement à la complémentaire santé
• Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel (Sports : participation pour accéder à toutes les
activités 36€ par an).
• Avantages sociaux : aide périscolaire, chèques vacances, et CESU.
• Forfait mobilité durable
Nous serons plus attentifs aux candidatures avec lettre de motivation