Située au cœur de Lyon et de Bourg-en-Bresse, l’Université Jean Moulin offre un espace d’apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société. Membre de l’Université de Lyon, elle accueille plus de 28 000 étudiants et propose un large éventail de formations du BUT au doctorat dans un cadre d’études de qualité. Ouverte sur l’Europe et sur le monde, l’Université Jean Moulin développe des actions de coopération pédagogique et scientifique sur les 5 continents. Favoriser l’égalité des chances en respectant les différences constitue son ambition première, convaincue que la diversité et les spécificités sont une richesse et que chacun d’entre nous est défini par ses différences. Pleinement engagées auprès de leurs partenaires socio-économiques, les équipes de l’Université Jean Moulin mettent tout en œuvre pour contribuer à la réussite des étudiants et à leur insertion professionnelle.
Fondé en 1956, iaelyon est une école interne de l’Université Jean Moulin Lyon3. Plus important IAE de France par la taille de ses communautés étudiantes et académiques, l’iaelyon est, avec plus de 7500 étudiants, 160 enseignants et enseignants-chercheurs et 103 personnels administratifs, l'un des tout premiers pôles universitaires français de formation et de recherche en gestion et management. C’est également l'un des plus internationalisés et professionnalisés.
Missions principales du poste :
Le/la directeur/directrice administratif/administrative accompagne la mise en œuvre de la stratégie de l’iaelyon, composante de l’Université au statut d’école interne (article L.713.9 du code de l’Éducation), dans ses dimensions administratives, financière et organisationnelle. Il/elle exerce une fonction de gestion globale. Il/elle pilote les projets initiés dans le cadre des orientations stratégiques de la gouvernance. Il/elle réalise ses activités avec la Direction Générale et en étroite collaboration avec la directrice de Cabinet.
Sous l’autorité de la Direction générale de l’iaelyon, il/elle dirige les services administratifs de l’école interne, l’organisation générale administrative (RH, finances, scolarité, etc.) de la composante en lien avec les services fonctionnels de l’Université. Il/elle et est secondé(e) dans ses missions par un responsable du service financier, une chargée des RH et des affaires générales, un pôle qualité et accréditations, un pôle accueil et une équipe projets. Par la structuration matricielle de l’organisation des activités administratives support et de scolarité, ce poste revêt une forte dimension managériale.
ACTIVITÉS PRINCIPALES ET ASSOCIÉES
- Mettre en œuvre la politique et des objectifs stratégiques et opérationnels de l’iaelyon sous la supervision de l’équipe de direction. Organiser leur mise en œuvre opérationnelle dans le cadre du Contrat d’Objectifs et Moyens (COM) liant l’école interne à l’Université et des processus d’accréditation internationaux spécifiques à l’Ecole.
- Manager la structure administrative de l’iaelyon : organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services.
- Élaborer et proposer le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution.
- Préparer les contrats et les conventions partenariales et financières.
- Assurer le recrutement et le suivi des personnels administratifs, notamment contractuels.
- Assurer l’interface entre l’iaelyon et les services centraux de l’Université.
- Piloter des projets d’évolution technique ou organisationnelle.
- Assurer la mise en œuvre des recommandations d’amélioration continue de la structure.
- Veiller à l’application de la politique en matière d’hygiène et de sécurité et en contrôler la mise en œuvre.
- Représenter la direction générale auprès des parties prenantes internes et des services centraux de l’Université.
Compétences et savoirs faire mobilisés :
Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP)
Connaissance approfondie des grands principes du droit public et privé
Connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines et des conflits sociaux
Connaissance approfondie de la gestion budgétaire et comptable publique
Connaissance des processus d’accréditation qualité des Ecoles, notamment dans le domaine de la RSE et du développement durable
Savoir organiser et animer les équipes en mode projet, aptitude à la conduite du changement
Savoir dialoguer et négocier dans des contextes parfois urgents et complexes
Savoir manager et travailler en équipe
Savoir accompagner les processus de changement organisationnel
Savoir anticiper, s’adapter et faire de la veille
L’iaelyon est une école de management publique citoyenne, école interne de l’Université Jean Moulin engagée en faveur de la création de valeur ajoutée avec ses partenaires, avec un fort ancrage sur son territoire de la métropole lyonnaise et ouverte sur son écosystème. L’iaelyon accueille plus de 7 500 étudiants par an, du post-bac au doctorat, en formation initiale, formation par alternance et formation continue. Outre ses missions de formation en double-compétence et en spécialisation, l’iaelyon poursuit des missions de production de connaissances en sciences de gestion et du management, en particulier au sein de son laboratoire de recherche Magellan et de diffusion de ces connaissances par une intense activité événementielle de communication et de valorisation.
L’iaelyon compte environ 260 collaborateurs et collaboratrices, dont une centaine de personnels administratifs, plus de cent soixante enseignants et enseignants-chercheurs permanents et près de 1 000 vacataires, qui contribuent à ses activités pédagogiques et de recherche, ainsi qu’au développement de ses relations partenariales avec les entreprises et avec les écoles de management internationales.
Les principes qui guident et organisent l’action collective de l’iaelyon sont les suivants : une école dans des processus d’accréditation ; une école centrée sur les femmes et les hommes qui la composent ; une école axée sur l’expérience et l’innovation mobilisée pour la recherche, élément incontournable de son rayonnement ; une école engagée dans les défis de notre époque et inclusive.
Le/la Directrice administrative encadre les 12 services support et de scolarité placés sous sa responsabilité et celle de la Directrice Générale de l’iaelyon.
Date de prise de poste : Dès que possible
Temps de travail hebdomadaire : 37h05
Contrat et durée : CDD 12 mois renouvelable pour les contractuels
Filière / Grade : filière AENES ou ITRF / Catégorie A
Rémunération mensuelle brute : A négocier selon expérience
Le poste est ouvert aux personnels titulaires et contractuels
Pourquoi travailler à l'université Jean Moulin Lyon 3 ?
• 51 jours ouvrés de congés par an
• Télétravail jusqu’à 2,5 jours par semaine en fonction des nécessités de service possible après 6 mois
d’ancienneté (avec indemnités à hauteur de 2,88 euros par jour télétravaillés, plafonné à 220 euros par an)
• Organisation possible de la semaine (37h05) sur 5 jours ou 4,5 jours
• Un accompagnement personnalisé des parcours professionnels : formation, préparation concours et
évolution professionnelle.
• Restauration sur place avec participation financière de l’établissement.
• Emplacement de parking gratuit sur site (voiture + vélo).
• Participation de l’établissement aux abonnements de transport en commun
• Participation de l’établissement à la complémentaire santé
• Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel
(Sports : participation pour accéder à toutes les activités 36€ par an).
• Avantages sociaux : aide périscolaire, chèques vacances, et CESU.
Nous serons plus attentifs aux candidatures avec lettre de motivation